La formation,
ou le chemin
vers la vie professionnelle.
67 jeunes suivent actuellement un apprentissage chez HGC. Sept d’entre eux nous ont parlé de leur expérience de l’apprentissage et de leurs projets d’avenir.
Le présent rapport de gestion a été traduit de l’allemand en français. La version allemande sert de référence.
Chères et chers membres,
Mesdames et Messieurs,
Pénurie d’électricité, manque de main-d’œuvre qualifiée, cyberattaques, chaînes d’approvisionnement interrompues – il était impensable, il y a quelques années encore, d’être confrontés à de tels défis dans notre activité quotidienne.
Dans ce contexte difficile, la conjoncture dans le secteur de la construction en Suisse a toutefois très bien résisté – et avec elle la HG COMMERCIALE. Nous pouvons rétrospectivement nous enorgueillir d’une année 2022 couronnée de succès: nous avons pu poursuivre la croissance des deux années précédentes et avons conquis de nouvelles parts de marché. Avec 861 mio CHF, nous dépassons le produit net de l’année précédente de 7.4 %. Le résultat annuel se situe à un niveau réjouissant d’environ 9 mio CHF.
Ce bon résultat nous permet, comme l’année précédente, de reverser une ristourne sur le chiffre d’affaires de 4 mio CHF aux clientes et clients qui travaillent avec nous dans les ventes dépôt. À cela viennent s’ajouter environ 1.7 mio CHF qui nous permettent de rémunérer les parts sociales. La collaboration avec la HGC continue donc définitivement à porter ses fruits.
Vous pouvez être sûrs que nous n’avons pas l’intention de nous reposer sur nos lauriers. Transformation digitale, cybersécurité, nouvelles prestations de service, développement de l’assortiment et des sites, écologie, l’avenir du secteur du bâtiment, voilà autant de thèmes que nous continuons à aborder activement. Nous sommes convaincus que nous continuerons à tirer notre épingle du jeu à l’avenir. Nous gérons notre société coopérative en entrepreneurs, connaissons nos forces, nous basons sur des faits économiques réels et misons sur la qualité, le respect des délais de livraison, la capacité d’innovation et surtout l’orientation clients. Nous pouvons réagir aux changements de notre environnement de façon adaptée, comme nous le prouvons maintenant depuis plus de 100 ans.
Parce que les clientes et les clients payent seulement pour ce qui leur apporte des avantages, nous nous orientons en fonction d’eux. Nous voulons rendre la construction simple et efficace. C’est notre mission. C’est ainsi que nous avons bâti notre boutique en ligne, que nous optimisons notre dépôt, et que nous développons notre assortiment.
Nous avons connu une évolution très positive au cours des dernières années, qui ne s’explique pas seulement par l’évolution favorable du marché. Notre stratégie claire, notre structure adaptée et surtout les remarquables performances de nos collaborateurs sont décisives pour notre succès. C’est ainsi que nous pouvons maintenant investir dans le développement de notre société coopérative pour notre clientèle, nos fournisseurs et nos collaborateurs. Vous y avez, chères et chers membres et Mesdames et Messieurs, grandement contribué.
Nous vous en remercions chaleureusement.
Beat Juen, président, et Martin Tobler, CEO