La formation,
ou le chemin
vers la vie professionnelle.
67 jeunes suivent actuellement un apprentissage chez HGC. Sept d’entre eux nous ont parlé de leur expérience de l’apprentissage et de leurs projets d’avenir.
Le présent rapport de gestion a été traduit de l’allemand en français. La version allemande sert de référence.
La HGC a réalisé un bon exercice 2022. Portée par une conjoncture vigoureuse dans le secteur de la construction, elle a pu augmenter son produit net à 861 mio CHF, ce qui correspond à une hausse de 7.4 %.
La HGC a réalisé cette hausse du chiffre d’affaires en dépit des nombreux défis auxquels elle a été confrontée au cours de l’exercice passé. Au début de l’année, les restrictions liées au coronavirus ont marqué le quotidien. Après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine en février, le quotidien des affaires a été dominé par des augmentations de prix parfois massives et des chaînes d’approvisionnement cahoteuses. Une menace de pénurie d’électricité menaçait du fait de réservoirs de gaz peu remplis. La conséquence en a été un net renchérissement de l’énergie. Avec la fin des crédits accordés pendant la crise sanitaire et le début de l’inflation, une vague de faillites s’est abattue sur la Suisse au début de l’été, dont la HGC a également ressenti les effets.
Dans ce contexte de marché difficile, la HGC s’est avérée une partenaire fiable pour l’industrie des matériaux de construction et ses clients.
La HGC reste solide, même dans ce contexte difficile. Pour la première fois dans l’histoire de la société, elle a atteint un produit net supérieur à 400 mio CHF dans les ventes dépôt, soit une croissance d’environ 4 %. La HGC a également continué à s’améliorer sur le plan opérationnel au cours de l’année dernière. Elle a certes fonctionné avec des coûts légèrement supérieurs, mais elle a également baissé les coûts relatifs. Cela a porté ses fruits: la HGC a augmenté le résultat d’exploitation (EBITDA) de 0.7 mio CHF par rapport à l’année précédente.
Le résultat annuel de 2022, qui totalise 8.9 mio CHF, a nettement dépassé le niveau de l’année précédente.
C’est sur cette base positive que la HGC peut reverser une ristourne sur le chiffre d’affaires d’un montant total de 4 mio CHF aux clientes et clients fidèles. D’un autre côté, elle continue à rémunérer les parts sociales à un taux attractif de 4 %.
Dans le bilan consolidé au 31 décembre 2022, le total du bilan est passé à 462 mio CHF. Les investissements dans les immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevés à environ 35 mio CHF (contre 24 mio CHF l’année précédente) et ont pu être financés en grande partie par des moyens propres. Les fonds propres s’élèvent à 346 mio CHF.
La HGC met en œuvre différentes initiatives de digitalisation. Toujours en ayant à l’esprit de rendre la construction simple et efficace. Cela veut dire standardiser les processus et automatiser les procédures, tout en utilisant sans cesse de nouvelles technologies. La HGC a mis en service début 2021 un outil de disposition pour toute la Suisse. Elle a instauré le bon de livraison électronique au cours du premier semestre dans tous les dépôts HGC. La paperasserie a ainsi complètement disparu dans les dépôts HGC. Les processus d’exploitation se sont immensément simplifiés pour les clientes et les clients ainsi que pour les collaboratrices et collaborateurs.
Depuis la fin de l’année 2022, la HGC propose sur certains sites l’option de retrait Click & Collect, qui économise du temps. Celle-ci peut exclusivement être réservée pour les achats effectués via la boutique en ligne de la HGC. La condition requise est que tous les articles commandés soient disponibles au lieu de retrait choisi et que le site que la cliente ou le client a sélectionné soit activé pour Click & Collect.
L’année dernière, la HGC a continué à développer sa boutique en ligne et activé de nouvelles fonctionnalités telles que l’application HGC Shop, l’envoi de colis pour les petites livraisons et bien plus encore.
À propos de notre boutique en ligne
Notre boutique en ligne rend définitivement la construction simple et efficace. Voici ce que nos clientes et clients apprécient à son sujet:
cubotoo a été mis en ligne avec la place de marché en août. Celui-ci a pour objectif de digitaliser les ventes directes. Les entrepreneurs et les fabricants de matériaux de construction restent en contact direct grâce à l’option de conseil et de négociation digitale. Il existera en outre à l’avenir de nombreuses nouvelles possibilités de s’approvisionner en matériaux de construction encore plus simplement, plus rapidement, plus économiquement et plus individuellement. Les entrepreneurs suisses font dès à présent confiance à cubotoo et se procurent leurs matériaux de construction auprès de fabricants renommés en passant par la place de marché.
cubotoo en bref
cubotoo AG est une filiale de la HGC. Nous l’avons créée dans le but de digitaliser les ventes directes sur la base d’une place de marché.
Sur la place de marché, le client demande en un clic plusieurs produits directement auprès de différents fabricants et reçoit leurs offres en retour de façon centralisée. Ceci offre aux clients une base de comparaison et d’évaluation idéale pour la commande qui s’ensuit. Depuis la première demande de client en passant par la commande jusqu’à la facturation, cubotoo assure un processus d’achat automatisé et continu.
La digitalisation est une chose, le développement de nouvelles offres et prestations de service en est une autre. En 2022, la HGC a réorganisé le recyclage de déchets de chantier et continué à améliorer son offre de conteneurs de chantiers. Sous la marque Maximum, la société coopérative présente en outre un large assortiment de produits de qualité haut de gamme à des prix attractifs.
Recyclage: retour dans le circuit
Nous soutenons le recyclage des matériaux sur le chantier avec nos partenaires Fermacell, Flumroc, InnoRecycling, Isover et Swisspor. Grâce à notre offre de recyclage, nous contribuons à ramener les matériaux dans la boucle initiale. Avec notre système de collecte, nous garantissons de reprendre gratuitement les sacs de recyclage remplis et triés dans les règles de l’art, service d’enlèvement sur le chantier compris.
Ces trois dernières années, la HGC a mis sur pied un programme d’infrastructure et réalise actuellement différentes projet de construction:
La HGC prépare d’autres projets afin de pouvoir servir encore mieux ses clientes et ses clients.
La HGC améliore en permanence l’expérience d’achat dans ses shops. La transformation du shop de Satigny a également été l’occasion d’introduire le concept de shop de la HGC. De l’extérieur, cela se voit immédiatement grâce aux cubes jaunes sur les vitrines et au cadre jaune qui marque l’entrée. À l’intérieur, c’est le comptoir arrondi qui attire le regard. Les bandes jaunes et le message de bienvenue aux couleurs locales indiquent clairement aux visiteuses et aux visiteurs où se rendre. Les postes de travail sont disposés dans un box jaune derrière le comptoir, séparés par de grandes fenêtres. Parmi les autres éléments d’aménagement, citons les caisses modulaires avec les sangles caractéristiques et l’éclairage suspendu sous forme de paquets de lattes. L’espace où sont exposés les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle fait l’effet d’un magasin de mode.
La société coopérative a réaménagé d’autres shops à différentes échelles sur le modèle de Satigny, à Villars-sur-Glâne, Coire et Bienne. Les shops de Grand-Lancy, Crissier, Steinhausen, Thoune, Saint-Gall et Zürich-West suivront cette année.
Après les restrictions dues au coronavirus, le secteur de la construction se rencontre à nouveau en personne. Dès janvier 2022, la HGC a salué plus de 600 clients à l’occasion du légendaire événement HGC pendant les courses du Lauberhorn. La HGC a organisé d’autres événements clients dans les succursales ainsi que des voyages d’affaires avec des clientes et des clients pendant toute l’année. La célébration des 50 ans d’existence de la HGC à La Chaux-de-Fonds et la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Pratteln ont marqué les mémoires.
La HGC a organisé pour la première fois la rencontre des partenaires. Un événement de réseau ayant lieu simultanément sur quatre sites (Saint-Gall, Schlieren, Herzogenbuchsee et Lausanne), à l’occasion duquel le secteur de la construction se rencontre.
La HGC a en outre participé avec ses propres stands aux salons Suisse Floor et HOLZ.
La HGC continuera à poursuivre ses priorités stratégiques avec opiniâtreté en 2023. La priorité est accordée aux projets avec lesquels la HGC peut offrir les meilleures prestations à ses membres, ses clientes et clients ainsi que ses fournisseurs. Cela signifie d’une part continuer à investir dans l’infrastructure existante et construire des bâtiments neufs dès que les permis de construire sont accordés. De l’autre, l’entretien et la poursuite du développement du meilleur assortiment, du meilleur service – y compris digital – et d’une excellente logistique restent une priorité absolue.
La HGC aborde l’exercice 2023 avec confiance. Les indicateurs promettent également une activité de construction soutenue cette année. Cependant, les défis et les risques, tels que les prix élevés des matériaux de construction, l’inflation, l’évolution des taux d’intérêt et la pénurie d’électricité, demeurent.